Actualités

#AfricTivistesPrize: 337 nominations, 21 countries, 10 shortlisted at the end!

43 days were enough to register 337 nominations from 21 countries of the African continent. At the end, ten (10) people will compete for five (5) places to Nairobi (Kenya) where they will be rewarded as the young actors of change who have been the...

Read more: #AfricTivistesPrize: 337 nominations, 21 countries, 10 shortlisted at the end!

Actualités

Using digital technology to foster democracy, human rights and freedom of the press

Democracy, human rights and freedom of the press are recurrent themes in the life and work of Aisha Dabo. With support from partners including the Dutch Ministry of Foreign Affairs, through the embassy in Dakar, her organisation AfricTivistes has...

Read more: Using digital technology to foster democracy, human rights and freedom of the press

Nos Publications

Rapport d’activités annuel 2019-2020: AfricTivistes, plus résiliente que jamais

AfricTivistes a le plaisir de partager avec vous son rapport d’activités annuel. Réseau de jeunes acteurs de changement le  plus  influent  en  Afrique  francophone,  en  tant  que  force  de  contestation, force de  proposition et force de contribution,...

Read more: Rapport d’activités annuel 2019-2020: AfricTivistes, plus résiliente que jamais

AfricTivistes Civic Engagement Tour (#ACET Afrique de l’Ouest) est un programme d'ateliers de renforcement de capacités destinés aux jeunes résidant en Afrique de l’Ouest et intéressés par les questions d’engagement citoyen et de transformation sociale. Il cible tout individu, âgé de 18 à 35 ans, démontrant une motivation à utiliser le numérique pour promouvoir la citoyenneté.

Ils sont invités à partager leurs actions menées autour de l’engagement citoyen  avec un ensemble de participants issu de leur communauté. Cette activité leur permettra de développer un réseau d’acteurs dynamiques et de pérenniser leurs interventions au sein de leur localité. Les porteurs de projets seront appuyés par AfricTivistes et ses différents partenaires et collaborateurs en Afrique de l’ouest pour une meilleure formulation de leurs actions et engagements. Au terme des sessions, chaque jeune recevra une série d’outils nécessaires à la mise en place de la promotion de la citoyenneté, la transformation sociale, le narratif local sur les réseaux sociaux et la planification stratégique d’action citoyenne à court et long terme. Le hashtag (#Sunucitoyennete) sera disponible pour suivre toutes les activités du projet et partager les différentes initiatives des candidats retenus.

Chaque session recevra un nombre maximum de 12 - 15 participants pour des raisons de Covid-19 et de respect des gestes barrières.

 

Objectifs 

Le projet vise à créer une nouvelle génération de citoyens engagés dans des questions sociétales et citoyennes à travers le numérique afin de mobiliser davantage d’acteurs et renforcer l’impact de leurs actions.

 

Le projet

L’arrivée du numérique en Afrique est devenue un véritable atout pour les Africains. Cet outil permet aux jeunes africains d’exercer un contrôle et un engagement civique par le biais de canaux de communication numériques. Ils utilisent des blogs, les  réseaux sociaux pour faire entendre leur voix et faire passer leur message. D’autres créent des projets médiatiques ou collaboratifs pour bâtir une communauté autour d’un sujet spécifique.
Il devient donc nécessaire de créer des synergies d’actions pour permettre à toutes ces initiatives d’être plus efficaces au profit des causes qu’elles défendent afin de promouvoir le changement social dans notre communauté. Il faut leur fournir des outils qui les aideront à mieux promouvoir leurs causes auprès de leur auditoire, mais aussi à atteindre plus rapidement leur cible.
Dans ce contexte, AfricTivistes va organiser 3 ateliers d’engagement civique des jeunes âgés de  18-35 ans dans 3 différents pays  (Guinée-Bissau, Gambie et Mauritanie) d’abord, puis dans d’autres pays de Afrique de l’Ouest. Le but de cette tournée d’ateliers d’engagement civique pour ces femmes et ces jeunes engagés est de donner aux participants les capacités de promouvoir et de renforcer l’engagement civique des citoyens et aussi de les aider à construire des communautés plus responsables et durables.

 

Déroulement

Le programme se fera en 3 sessions menées dans 3 pays de l’Afrique de l’Ouest de Janvier à Mars 2021. La première session aura lieu en Mauritanie du 04 au 10 Janvier 2021.

  • Mauritanie – Janvier 2021
  • Gambie – Février  2021
  • Guinée-Bissau – Mars 2021

 

Le programme se fera sous forme d’ateliers de 4 jours dans chaque région. Les deux premiers jours seront dédiés à la formation des participants sur les thèmes suivants:

  • Introduction au Leadership Civique
  • Reconnaître et s'approprier un challenge civique
  • Introduction au Design Thinking: de l’idée à l’action
  • Conscientisation et Influence via le numérique

Les deux derniers jours seront dédiés à la formation des formateurs dont l’objectif est d’assurer une bonne transmission des connaissances afin que les participants puissent être de bons relais mais aussi qu’ils puissent à court et long terme dérouler les sessions ACET en toute autonomie au sein de leur localité et communauté. Le toolkit ACET sera présenté et les participants apprendront comment devenir facilitateur.

Toutes les activités seront animées par des personnes expérimentées ou des spécialistes.

 

Candidature pour la session de la Mauritanie

L’appel à candidature est ouvert du 17 au 30 décembre  à 13H GMT.

La candidature est ouverte à toute personne répondant aux critères de sélection ci-après.

Les critères de sélection

  • Être membre d’un réseau, d’une association, d’une organisation ou d’un mouvement social
  • Avoir des dispositifs interactifs de leadership
  • Avoir une idée de projet social où un projet déjà mis en œuvre
  • Être actif sur internet et sur les réseaux sociaux
  • Être capable de se rendre disponible tous les 4 jours
  • Faire preuve de motivation à travailler sur des projets numérique à fort impact social

 

Comment déposer sa candidature

Pour déposer votre projet, vous devez cliquer sur ce LIEN, remplir le formulaire de candidature en ligne et fournir les éléments de candidature demandés. Aucun frais de participation ou de candidature n’est demandé aux candidats.

 

Sélection

Toutes les candidatures passent par un processus de sélection du 30 décembre au 02 janvier 2021.

Après la sélection, les candidats retenus seront informés par courriel. Ils doivent confirmer à nouveau leur participation pour recevoir l’agenda et les informations complémentaires pour leur participation au programme.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez adresser un mail à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.