Sunu2012 est un projet web conçu sur la base d'une initiative citoyenne portée par des jeune sénégalais soucieux de la démocratie et de la transparence. Il s'est inscrit dans la logique de permettre aux citoyens sénégalais de pouvoir faire un bon choix lors des échéances électorales mais aussi à se positionner comme une vraie sentinelle de la démocratie avec un réseau de jeunes cyber-activistes qui s'est engagé à veiller sur la transparence et le respect du processus électoral. 
 

Le projet a permis aux politiciens de comprendre que les réseaux sociaux sont pour eux un moyen d’être crédible et de valoriser leur image. Suite à mon billet intitulé SENEGAL: Une campagne présidentielle à l'heure d'internet, certains politiciens et candidats à l'élection présidentielle ont vite compris qu'il leur fallait assurer une bonne social média stratégie et l'associer aux médias classiques. C'est vrai que nous en sommes pas encore à la "démocratie participative" ou "délibérative" ni encore au stade du E-vote, mais force est de reconnaître que la web stratégie des cyberactivistes sénégalais a permis de mener une E-mobilisation lors des rassemblements du mouvement Y'en A Marre et M23, une E-sensibilisation pour une forte inscription sur les listes électorales et pour le retrait des cartes d'électeur et une E-révolution quand il a fallu dénoncer les décisions anti-constitutionnelles du pouvoir à quelques mois de l'élection Présidentielle (loi ticket présidentiel, libération des détenus politiques, dénonciation des dérives du gouvernement ...). 

Grâce aux médias sociaux, les sénégalais ont utilisé internet comme un véritable canal d'influence pour un sursaut citoyen. Plus qu'un outil de communication, le web sénégalais a permis à chaque sénégalais de participer aux débats  démocratiques et citoyens. Contrairement aux médias classiques qui ont des interlocuteurs limités, Internet a permis d'élargir l'accès à l'information et la prise de position des citoyens.
 
5 objectifs :
  • Le premier est de participer au développement et au renforcement de l’image de la transparence et de la démocratie au Sénégal. À ce titre, notre équipe a donné un     rôle prépondérant au choix des contenus (fourni par les candidats) et à l'arborescence de la plate-forme, mais aussi et surtout la qualité des contenus ( programmes, discours, communiqués officiels entre autres ) afin de procéder à une veille citoyenne.
  • Le second objectif est de permettre aux Sénégalais de participer de façon citoyenne au processus électoral et au choix de leur candidat. Pour ce faire, des contenus et des services spécifiquement adaptés à l'information des citoyens-électeurs ont été déployés dans les pages profils des candidats : présentation du candidat, fiche d'identification personnelle du candidat, programme, agenda, coalition ou parti politique, photos et vidéos, communiqués de presse... D’autre part, la mise en place d’un E-observatoire citoyen autour du processus électoral et de la campagne présidentielle.
  • Le troisième objectif du projet est de soutenir le travail de communication en portant l'information vers les électeurs qui ont pu partager leurs opinions sur l'avenir du     pays (générant ainsi une dynamique citoyenne). La plateforme a permis aux citoyens d'être informés sur les programmes des candidats, sur leur agenda, sur processus électoral et sur la vision des candidats dont le but était de convaincre de la bonne santé de leur programme et de leur potentiel à gouverner la nation entière.   
  • Le quatrième objectif est de participer activement à l’acquisition et la consolidation du  réflexe réactif des politiciens (candidats) afin de susciter l’intérêt pour une pro-activité effective du nouveau citoyen sénégalais. Pour ce faire, un contenu et des services spécifiques ont été proposés : interviews, parcours types, valeurs, programme ... Une fois de plus, les moyens mis en œuvre se sont inscrites dans la stratégie générale pour participer activement à la démocratie et à la transparence.
  • Le cinquième objectif, fer de lance du programme, est de mettre en oeuvre un système d’information et de facilitation de l’accès à l’instance autorisée pour l’inscription de chaque Sénégalais sur les listes électorales ainsi que la délivrance des cartes d’électeurs aux citoyens.