AfricTivistes veut récompenser les jeunes modèles et acteurs de changement pour favoriser une émulation chez l’ensemble de la jeunesse africaine.

Nous comptons, à travers le Prix AfricTivistes pour l’Action Civique, honorer les champions citoyens du continent. Nous voulons démontrer le potentiel de la jeunesse africaine en tant que moteur de développement et acteur de changement. D’autant que depuis plus d’une décennie, les jeunes du continent rivalisent d’ingéniosité dans la construction de la citoyenneté et l’acquisition de nouvelles compétences. Mieux, ils se montrent engagés pour répondre à des exigences de démocratie, de gouvernance et de transparence à travers des projets citoyens portés individuellement ou collectivement.

Le Prix AfricTivistes pour l’Action Civique sera décerné pour la première fois lors du 3e sommet AfricTivistes #Nairobi2021, au mois d’Octobre au Kenya.

Jusque-là, AfricTivistes honorait les meilleurs journalistes et blogueurs qui s’activent dans l’engagement citoyen à travers le PRIX ANNA GUEYE en hommage à notre camarade feue Anna Gueye. Aujourd’hui, AfricTivistes va plus loin. Elle élève les jeunes africains qui se sont fait le plus remarquer dans le continent pour avoir initié des projets innovants ou actions civiques et citoyennes porteurs de changement dans leurs communautés respectives.

Nous sommes impatients de découvrir vos champions citoyens. Pour autant qu’ils/elles soient jeunes africains, acteurs de changement et initiateurs(trices) de projets à fort impact social.

 

Comment participer ?

Tout ce que vous avez à faire est de nominer une personne de votre choix en remplissant le formulaire mis en ligne sur le site prize.africtivistes.org avant le 16 juillet 2021. Votre champion citoyen devra réaliser un projet innovant à fort impact et ayant une dynamique communautaire.

Vous avez l’occasion de mettre en valeur toute personne que vous jugez méritante.

Si vous avez initié un projet répondant aux critères et que vous pensez être le champion de l’action citoyenne que nous recherchons, vous pouvez vous nominer et/ou demander à vos amis, connaissances ou collègues de vous nominer.

 

Quelles récompenses pour les finalistes?

En plus du trophée, le vainqueur du Prix AfricTivistes pour l’Action Civique va recevoir US$10 000, du matériel informatique et électronique, une bourse et des subventions pour répliquer son modèle de projet ou initiative ailleurs (dans les pays africains). Il/elle bénéficiera également de voyages de partage et d’échanges d’expériences avec notre réseau de partenaires en Afrique et en Europe. Quant aux quatre autres finalistes, ils auront chacun US$ 1 500 et du matériel informatique et électronique. Outre le fait qu’ils seront des modèles pour leurs communautés respectives et profiteront des side events du 3e sommet AfricTivistes qui aura lieu en Octobre 2021 à Nairobi, Kenya. Tous les finalistes pourront également faire du networking avec nos partenaires et les acteurs de changement de renom qui seront présents à ce rendez-vous continental.

Que dois-je savoir d'autre ?

Le concours est ouvert aux ressortissants des 54 pays africains âgés de 40 ans au plus. Ils doivent réaliser des projets innovants à fort impact social ou communautaire. Plusieurs étapes vont précéder l’organisation et la remise du Prix AfricTivistes pour l’Action Civique. Ainsi, il sera organisé une présélection à l’issue de laquelle cinq profils seront choisis et mis en compétition en direction du 3ème Sommet AfricTivistes de Nairobi en Octobre 2021. Ils seront ensuite départagés par un vote du public (60%) combiné à celui du jury final (40%). L’annonce des gagnants aura lieu à la soirée de clôture du Sommet de Nairobi.



À propos de AfricTivistes

Créée officiellement en 2015, AfricTivistes est résolue à intervenir directement ou indirectement dans les différents processus de changement politique et social. L’organisation est également dans la promotion de la citoyenneté augmentée et de l’engagement des jeunes. Consciente des enjeux démocratiques et de justice sociale, elle appuie et défend les valeurs de solidarité africaine et de droits humains.