Dakar - 12 juillet 2021 

AfricTivistes réunira les différents acteurs de la gouvernance locale ouverte de la sous-région ouest africaine pour échanger et réfléchir sur le thème “L'Afrique à l’épreuve de la Gouvernance Locale Ouverte” à l'occasion du séminaire de lancement de son projet Local Open GovLab (LOG) le jeudi 29 juillet à Dakar, au Sénégal.

Local Open GovLab (LOG) de AfricTivistes est un projet d’appui et d’accompagnement des collectivités locales par le biais du numérique pour une  gouvernance inclusive et participative. Il s’appuie sur un parcours assisté de gouvernance locale ouverte pour une durée de 6 mois avec la mise à disposition d’un Volontaire AfricTivistes pour la Gouvernance Locale Ouverte (VAGOA).

La journée rassemblera les acteurs de la gouvernance locale, des données ouvertes, les autorités étatiques et la société civile particulièrement les maires des sept collectivités concernées par le LOG notamment du Sénégal, de la Guinée, de la Guinée-Bissau et du Niger pour identifier les besoins des uns et des autres et définir de commun accord des objectifs. 

Ces collectivités locales du LOG, retenues a la suite d’un appel à candidature, sont les mairies de Fass-Gueule Tapee-Colobane et Rufisque au Sénégal, les mairies de Kouroussa et Laba en Guinée, les mairies de Dankassari et Matankari au Niger et la mairie de Bissao en Guinée-Bissau.

Lors du séminaire, les intervenants aborderont les questions du moment a travers des panels de discussion sur  :

  • “le Numérique administratif : L’administration publique africaine à l’ère du Numérique”;  
  • “les élus locaux à l’épreuve de l’ouverture, de la transparence et de la co-construction”. 
  • Une leçon inaugurale sur la Gouvernance Locale Ouverte sera aussi donnée lors de cet évènement.

Durant l'événement, les édiles venant des 7 collectivités vont signer des conventions attestant leur engagement à accueillir le projet. Les 7 maires endosseront aux côtés d’AfricTivistes la Déclaration de Dakar sur la gouvernance locale ouverte dans laquelle ils s’engagent à renforcer la démocratie participative, la transparence budgétaire, l'accès à l’information dans les collectivités.

De nombreux gouvernements ont pris l’engagement d’intégrer les principes d’un gouvernement ouvert, promoteur de la participation citoyenne, garant de l’accès à l’information publique et redevable à ses populations. L’adoption d'une telle approche chez les citoyens, la société civile et le pouvoir public permet de décliner clairement la vision de l’administration publique et comment les populations peuvent contribuer au développement de leur collectivité. 

 

À propos d’AfricTivistes

AfricTivistes est une organisation panafricaine basée à Dakar. AfricTivistes fédère les blogueurs et web-activistes du continent pour promouvoir et défendre les valeurs démocratiques, les droits humains et la bonne gouvernance à travers le numérique. Lancée en novembre 2015, AfricTivistes est une sentinelle de la démocratie dans tous les pays africains. À ce titre, la ligue est résolue à intervenir directement ou à faire des plaidoyers pour faire intervenir des acteurs dans les différents processus de changement politique et social. Elle mène et pilote des projets de développement et d'implication citoyenne dans les dispositifs démocratiques. Elle développe bien évidemment des stratégies visant à surveiller et faire surveiller les dirigeants politiques dans leurs actions et dans la réalisation de leurs actions et dans la réalisation de leurs promesses pour inciter à la transparence et à la bonne gouvernance. Elle est une vitrine de la citoyenneté augmentée en Afrique.



Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Seydina Bilal Diallo, Assistant en communication
AfricTivistes, Local Open Lab
77 202 11 94
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://log.africtivistes.org